ARCHIVES
ARCHIVES 2010
PEIETTE AU MALI DU 21/05/2010 AU 30/05/2010
PEïETTE AU MALI du 21.05.2010 AU 30.05.2010
pour l’association S.E.B et un peu pour MOI
OUI, on peut partir seule au Mali….. C’était « un défi » que je me suis lancé…. Et je suis fière de l’avoir réussi.
Le temps me manque avant le départ, des foules de détails à régler ; le billet d’avion, le visa, voir Jean-Luc et Vincent pour la mission, les sous et encore les sous, les achats pour mes amis Maliens ET ……… les valises !!! 42kg.
Voilà, c’est le grand départ. Pas de fausse note, juste quelques kg en trop à négocier, l’avion est à l’heure. Le flip de l’envol !!!! sensation, émotion …….. décollage réussi.
Casablanca arrêt obligatoire, quelques heures au bord de la piscine. Merci aux bons conseillers qui m’ont donné l’astuce de l’hôtel gratuit pour les voyageurs en transit.
L’Afrique, Bamako 3h00 du mat !!!! j’ai des frissons, c’est le début de mon aventure toute seule. Je sors de l’aéroport, inquiétude je ne vois personne. Je désespère, vite mon téléphone, Non - voilà un grand Noir qui arrive vers moi – SI, c’est lui c’est Mohamed, il ne m’a pas oublié. Contente de voir un visage connu.
Nous récupérons Hama et nous voilà partis pour 800km de goudron jusqu’à Douentza.
Il est presque 16 heures lorsque nous arrivons au campement. Quel bien être, c’est un peu comme si je rentrais à la maison. Je suis attendue par toute l’équipe.
Ma chambre est prête, la température avoisinant les 40°, je profite de la climatisation … un luxe … incontournable pour pouvoir récupérer. La douche est chaude, tant pis j’ai besoin de faire disparaître la poussière accumulée durant cette longue journée de route.
Le soir tombe, comme ma fatigue d’ailleurs, et c’est le moment de retrouver tout le monde autour d’un bon repas. Housséni , le chef cuisinier, m’a gâté. Avec Youssouf , le Directeur d’école de Boudoukouli et Hama nous préparons le planning de la semaine : visite des écoles, du jardin d’enfants, des potagers,…. , du pain sur la planche.
Dimanche matin, premier petit dej. partagé avec Housseni, un Capuccino Italien au Mali. Nous voilà partis sur sa mobylette pour le marché de Douentza….. il fait déjà très chaud. Plus beaucoup de légumes pourtant nous avons quand même trouvé des oignons, des concombres, des avocats, des tomates cerises, un peu de viande, des fruits (mangues, bananes, pommes…..) Housséni m’a fait découvrir le marché sous un autre angle. J’ai salué ses amis, bavardé un peu dans cette ambiance labile et bon enfant.
L’après midi repos, il est difficile de faire autrement … trop chaud, vraiment trop chaud. Lecture, musique et farniente.
Dans la soirée, Malik est passé au campement me saluer, et nous avons fixé un rdv pour le lendemain.
Lundi 8h30 en route pour le CAP (centre d’animation pédagogique), accompagnée d’Hama et Salou. Après les quelques présentations, Malik m’a expliqué un peu le fonctionnement du CAP, la confection des cartes d’identité scolaire plastifiées, grâce au matériel de l’association SEB…. les difficultés pour trouver des fournitures bureautiques et notamment les cartouches d’encre.
Nous avons été reçus par le Directeur, discussion très agréable et j’en ai profité pour lui remettre l’appareil photo que Jean Luc m’a confié pour lui avant le départ. Il a remercié vivement l’association SEB pour ce cadeau utile.
Ensuite Salou m’a laissé au Jardin d’enfants de DOUENTZA. J’y suis restée jusqu’à la fin de la matinée, des enfants partout. ils ont chanté, récité des poésies, jouant, criant, nous donnant la main, le sourire jusqu’au bout de la cour. Quel bonheur, je suis comblée.
J’ai partagé des discussions avec le personnel, famille, enfants, Occident, Afrique, tous les sujets y sont passés.
Avant de rentrer au campement un petit tour à la prison. J’ai rencontré le Régisseur Mohamed avec qui nous avons partagé un petit moment sympathique et je lui ai remis du thé, du sucre pour les prisonniers. Actuellement les gardiens sont en panne de télévision…. Et cela à l’air important pour eux, un copain gardien leur en a prêté une !!! et oui c’est bientôt la coupe du monde de football. Le régisseur a le dada du scrabble ! Alors ? (Bon, j’en ai récupéré un ! il partira dans le prochain container….)
Mardi fête Nationale du Mali, les écoles sont fermées….. direction, avec Hama et Youssouf, le barrage de Bota, la dernière réalisation de l’association SEB pour créer une retenue d’eau et alimenter le jardin coopératif du village. Sacré travail !!! le barrage est terminé. Hama a donné quelques consignes aux hommes du village, l’eau est là !! profondeur ?? un petit garçon s’y est baigné pour nous montrer le niveau. Youssouf a partagé les graines que j’ai apporté, entre le village de Bota et celui de Boudoukouli. Ce don leur a fait vraiment plaisir.
Grand moment pour moi, pendant que les hommes discutent, j’ai bavardé avec les femmes et les enfants. Ces dernières sont en plein préparatif d’un mariage qui aura lieu samedi. Les enfants m’ont fait pilé - je ne sais pas trop quoi - pour faire des « pétards » pour le mariage, joué à la fronde avec des cailloux, confectionné avec de « la pâte à modeler » des petits bonhommes, bien sûr il fallait faire « filles » et « garçons » normal !!
Un des petits m’a offert un petit mouton (bon ! c’est lui qui me l’a dit….) modelé - tout noir - d’ailleurs j’avais les mains noires.
Ce n’est qu’au bout d’un long moment que j’ai demandé : « mais c’est quoi cette pate à modeler ? » et les enfants tout sourire m’ont montré par terre les crottes de biques séchées…… eh alors ? je me suis amusée sans même me rendre compte de ce que c’était………….
En fin de matinée, retour au campement où une bonne salade fraîche m’attendait, merci Housseni.
Vers 16heures, j’ai interpellé Abdoul pour jouer aux cartes. Je lui ai proposé, la manille ou la belote. Mais il m’a fait jouer au « 151 malien »….. le maitre est bon !!!! mais nous en reparlerons plus tard……
Repas du soir, musique et discussion. Mohamed le régisseur s’est joint à nous pour discuter, de la famille, de la culture, de la vie au Mali, un moment de partage intense, plein de richesses. J’ai beaucoup appris sur l’Afrique et ses traditions.
Mercredi, déjà !! que le temps passe vite, direction Boudoukouli pour la journée, en compagnie de Sidi et Youssouf qui m’a présenté ses deux collègues de travail. Il fait très chaud, seule la classe de Youssouf est au complet, les enfants l’attendaient. J’ai assisté aux devoirs et puis la surprise… j’avais apporté mon ordinateur et les photos de janvier 2010. Les images ont défilé pour leur grand plaisir, ils ont été impressionné de voir un ancien du village qui est parti rejoindre DIEU depuis.
J’ai partagé leur repas…… du riz gras…..je me suis rafraichie à l’eau du puits. nous avons joué aux cartes ,les 7 familles, et nous avons bien ri…..
Vers 16h, avant de rentrer au campement, je suis allée rendre visite aux touaregs et au gens du village. Les femmes étaient présentes, j’ai pu leur donner un peu d’argent pour les soutenir dans leurs actions et je leur ai transmis les amitiés de Vincent !! elles étaient ravies…..
Encore une fois l’occasion m’a été donné de partager quelques instants avec des gens très accueillants, elles m’ont appris comment tresser les nattes, nous avons bu du thé et parlé de leur environnement, de leur vie de femme africaine.
De retour à Douentza, une bonne douche bien méritée et la suite avec Abdoul de notre partie de 151 malien ….. le jeu est serré…. mais l’élève commence à devenir aussi bon que le maître…… attention.
En soirée des amis d’Hama viennent lui rendre visite. Un d’eux, un gendarme, a souhaité que je le mette en relation avec un de ses homologues français. Je vais essayer de le mettre en contact avec le fils d’une de mes amies, souhaitons que cela puisse se faire.
Un futur élève infirmier, dont la formation va être prise en charge par l’association, est également venu me saluer. Il est très investi, il semble aimer ce qu’il fait et envisage un avenir dans la dentisterie. Certainement qu’il pourra se rendre très utile dans cette région où ce type de soins sont presque inexistants.
Mohamed, le régisseur de la prison est venu lui aussi passer un petit moment au campement.
Jeudi, nous partons pour la brousse africaine, en visite des écoles de Mougui et Kéréna. L’effectif est loin d’être au complet et Malik n’était pas très content.
Il est vrai que cette grève des enseignants vient à peine de se terminer. Leurs revendications auraient été prises en compte à 50%, mais rien n’a été signé officiellement.
A Kerena, Je suis passée au dispensaire pour apporter ce que j’avais promis en janvier… enfin presque tout.
J’ai également eu un moment privilégié avec Moussa, mon petit filleul, ainsi qu’avec sa maman. Je remercie l’association SEB qui par l’intermédiaire de Jean-Luc et des intervenants au Mali, a permis que la maman de Moussa, mal voyante, puisse se rendre à Mopti chez un ophtalmo. Les résultats sont surprenants, ses yeux sont ouverts et les gouttes commencent à faire de l’effet. Elle a pu m’expliquer, c’est Malik qui a assuré la traduction, qu’elle recommence à voir le petit mur de sa maison et que la lumière la fait souffrir.
Malik m’a appris à dire en Bambara « bonjour », « comment vas-tu » ? Tout le village était là, le grand frère prend bien en charge la famille, beaucoup d ‘émotions et de bonheur. Moussa paraissait content de me voir… en tout cas nous étions tous les 3 très émus.
Le soir j’ai proposé à Housséni de faire des pâtes à ma manière. J’ai déballé les boites de thon de mes bagages, les spaghettis acheté chez mon grand ami « Peau-Claire » et quelques fruits. Pour le dessert, une fondue au chocolat (lui aussi dans mes bagages) et salade de fruits…… Vu les mines réjouies, je pense que j’ai fais de l’effet.
Vendredi matin, accompagnée de Sidi et Youssouf, je suis allée voir la nouvelle école de Diawely terminée, peinte et je suis même montée sur le toit par l’échelle toujours en place. Franchement c’est du beau et bon travail….. Encore un projet de l’association qui voit le jour.
Une visite au musée de Fonbori, avec les explications du guide et je me suis achetée un calendrier dogon.
La semaine est pratiquement terminée, il va falloir songer au retour vers Bamako. A regret je prépare mes bagages….. départ demain à l’aube - 5 heures du matin -
Pour la dernière soirée, Hama m’a réservé une surprise, « un méchoui ». Les gens du campement, Malik, Mohamed, Peau Claire, des amis et Aye une copine d’Hama qui prépare activement son examen de fin d’année de secrétariat ont partagé mon dernier repas à Douentza.
Samedi, 5h00, le petit déjeuner copieux, la route est longue, il va faire chaud, nous prévoyons un pique-nique. Salou, Nou et Youssouf ont prévu de me conduire, je rêvais d’un bon bain à la piscine de l’hôtel de Bamako…… Mais rien ne s’est passé comme je le souhaitais…… Pas de possibilité de retirer de l’argent depuis février 2010 la Master Card n’est plus autorisée au Mali. Je voulais inviter mes 3 amis au restaurant pour les remercier de m’avoir accompagné…… Ils ont eu la gentillesse de me sortir et de m’offrir un très bon repas de poisson.
A l’aéroport, j’ai fais le triste constat….. d’avoir perdu mon appareil photo…… l’appareil tant pis mais les quelques 400 belles photos prisent tout au long de la semaine…. Et surtout mon après midi avec mon filleul…….
La gentillesse de Salou, Nou et Youssouf m’a permis de dédramatiser…. ça n’est pas important Pierrette…. Il y a des choses bien plus grave …………. c’est vrai ils ont raison….. mes souvenirs sont dans ma tête, tout y est présent, j’ai passé une semaine magnifique avec des gens merveilleux……. Je ne les nommerai pas, pour ne pas prendre le risque d’en oublier.……. Merci à Issa de m’avoir appelé « la femme africaine » pour avoir su supporter cette chaleur…..
Un grand merci à Hama, d’avoir été autant de fois qu’il le pouvait présent……
Merci à Jean Luc et à l’association S.E.B de m’avoir permis de vivre cela !!!
Et pour terminer ! en beauté…….. Je vais vous dire !!!! j’ai battu le maître Abdoul au 151 !!!! et suis devenue la Championne……………………………
QUELQUES JOURS A DOUENTZA AU SEIN DE L'ASSOCIATION S.E.B
QUELQUES JOURS A DOUENTZA AU SEIN DE L’ASSOCIATION SEB
Arrivée le 19 février dans la soirée, je suis accueillie chaleureusement par l’équipe du campement que je connais presque en totalité.
20 février
Après une bonne nuit et le petit déjeuner départ avec YOUSSOUF pour BOTA sur la piste de TOMBOUCTOU et BOROMIA petit village d’environ 200 habitants niché dans d’incroyables éboulis de pierre et totalement intégré au paysage.
L’association SEB a mis en place des micro crédits pour les femmes et créé des potagers (spectaculaires dans ce paysage aride et rocailleux ou des petits bassins creusés permettent d’avoir de l’eau pour l’arrosage des légumes (salades, piments, basilic …) et petits arbres fruitiers (papaye, bananes …)
Les enfants vont à l’école primaire de BOTA ;
Je fais la connaissance de KADIDJA , fille du chef de village. Elle est en 6eme année mais ne pourra continuer au collège faute de moyens ses parents ne pouvant financer ses études hors du village. Un parrainage lui permettrai de continuer ses études ce qu’elle souhaite.
Après midi visite du village peul de DEBERE (environ 3000 habitants). L’école est financée par SEB mais c’est dimanche donc nous ne pouvons la visiter
Nous allons rendre visite à une association de femmes qui tressent des nattes en tiges de ronier. SEB a mis en place des micros crédits pour aider ces femmes à acheter le matériel pour la fabrication de ces nattes qu’elles vendront à DOUENTZA pour 1250 CFA . Elles sont très contentes de ces micro crédits et remercient longuement l’association. Moment très émouvant et chaleureux
Puis nous allons à BOUNDOUKOLI (environ 1000 habitants) autre association de 14 femmes toutes peules dont 7 bénéficient de micro crédits. Elles font également des nattes et des jardins
Il y a une école de 1 er cycle. D’après YOUSSOUF, 95 % des enfants sont scolarisés soit 175 élèves répartis en 4 classes
Lundi 21
fête de MOULOUD .
Nous nous rendons au village dogon de DIAWELI mais jour de fête oblige, l’école est fermée nous nous rendons ensuite à KERENA (village peul de 2500 habitants)pour visiter le CSCOM (centre de santé communautaire)
Nous assistons à la distribution de rations alimentaires ( farines américaines contenant du soja, du mais, des sels minéraux, des vitamines) pour les enfants malnutris (enfants de 6 mois à 59 mois) distribution ayant lieu tous les 15 jours.
7 enfants de ce village sont parrainés par l’association qui aide également le centre avec de l’équipement et des médicaments
Mardi 22
Visite du jardin d’enfants de DOUENTZA
3 niveaux de 3 à 6 ans. l’inscription coûte 2000cfa , et une somme de 1000cfa est a verser tous les mois. Il y a 140 enfants
L’Association SEB a participé à l’achat de matériel et à la construction de la crèche
Nous visitons ensuite l’hôpital de DOUENTZA ou je dépose du petit matériel de soins.
Le médecin chef m’explique que c’est un centre de 1 er niveau de référence c'est-à-dire qu’il supervise les CSCOM et reçoit les malades ne pouvant être soignés par ces centres. Il y a de la médecine générale, une cs ophtalmo, un cabinet dentaire (pas de dentiste)une maternité, de la chirurgie et quelques lits d’hospitalisation. C’est le généraliste qui pratiques des interventions comme appendicite césarienne.
Retour à l’école de BOUNDOUKOLI (école ou YOUSSOUF enseigne)
Peu d’enfants dans la classe (1/3 des effectifs environ)
Petite impression de laisser aller. Parterre d’une classe très abimé.
4 enseignants dont 1 nouveau
Visite ensuite du quartier touareg ou une association de femme financée aussi par les micro crédits fabrique des gros sacs en cuir (sacs de mariage)
Mercredi 23
Retour à BOTA ou nous avons choisi d’installer le moulin à mil que je financerai
Réunion avec les notables pour choisir l’emplacement du moulin qui servira aussi au village de BOROMIA . Ce sera au centre du village.
Remerciements chaleureux pour ce don. Les hommes du village promettent de débuter rapidement la construction du local qui abritera ce moulin.
L’après midi sera consacrée à un peu de rangement dans la bibliothèque du centre crée près du campement à DOUENTZA
(il faudrait beaucoup de temps pour mettre en place la bibliothèque)
Je fais quelques prêts de livres aux enfants
Le lendemain matinée encore dans la bibliothèque et départ (avec regret) dans l’après midi avec HAMMA.
Ces 4 jours passés avec YOUSSOUF et toute l’équipe du campement ont été très intéressantes et m’ont permis s’il en était nécessaire de conforter mon adhésion à l’association SEB QUI FAIT UN TRAVAIL REMARQUABLE ;
Je suis ravie d’avoir financé avec ma petite association de TENDE (GIRI YAMA) un moulin à mil dans un village soutenu par SEB et des micro crédits pour quelques femmes dans chaque association visitée( environ 3000 EUROS)
Merci encore à tous les amis du campement qui m’ont reçue avec beaucoup d’amitié, de gentillesse et avec qui j’ai passé de très bons moments.
J’espère continuer encore longtemps ma collaboration avec l’Association SEB.
Andrée GALLO
Présidente de l’Association GIRI YAMA
REPUBLIQUE DU MALI
*******************************
Un Peuple – Un But – Une Foi
*****************************************
REGION DE MOPTI
**************************
CERCLE DE DOUENTZA
*********************************
SEB - Douentza
**********************
MISE EN VENTE DE TEE SHIRT AU SIGLE DE L'ASSOCIATION AU PRIX DE 15 EUROS.
Mise en vente de tee shirt au sigle de l'Association au prix de 15€.
S'adresser à Jean luc ou Vincent par email ou en téléphonant.