ARCHIVES

ARCHIVES 2012

  • Rapport circonstancié de Malick du 3 juillet 2012

    RAPPORT CIRCONSTANCIE

     

    Bonjour Jean Luc

     

    Comme je vous l’avais dit dans le précédent mail, nous sommes confrontés à d’énormes difficultés d’électricité ici. Pour la saisie d’un simple document nous sommes obligés de nous déplacer là où le courant est.

    Aujour d’aujourd’hui la situation reste toujours la même avec cependant quelques initiatives prises par les autorités scolaires pour que les examens puissent se dérouler dans les écoles.

    C’est ainsi que pour faciliter le travail, il a été nécessaire de regrouper des écoles par pôles d’examen.

    C’est ainsi que les élèves de Dianwely, Mougui, Koubewel-Koundia et Debéré candidats au Diplôme d’Etudes Fondamentales (DEF) sont actuellement à Douentza et suivent les cours pour préparer l’examen.

    Ceux de N’Gouma sont à Boré et ceux de Hombori à Boni. Certains élèves ont préféré quitter la zone et sont partis s’inscrire dans d’autres écoles avant que les choses ne s’améliorent. Et ces élèves sont suivis régulièrement par l’administration scolaire des écoles d’accueil. Il est à signaler que cette mesure concerne surtout les élèves des classes d’examen (9ème année pour le DEF et 12ème Année pour le BAC).

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    En ce qui concerne les petites classes, elles n’ont pas ouvert à Douentza cependant ceux qui se sont déplacés ont été accueillis dans les établissements de la ville où ils se sont déplacés.

    Pour ce qui est des élèves candidats au BAC, ils passeront l’examen dans leurs écoles d’accueil.

    Il faut saluer le courage des enfants qui ont fait le déplacement pour Douentza et Boré avec toutes les difficultés qu’ils rencontrent par rapport au logement, à la restauration et à l’hygiène. L’administration scolaire et quelques particuliers sont à pieds d’œuvre pour leur procurer au moins le minimum.

    C’est pourquoi les autorités scolaires sont entrain de demander aux bonnes volontés des aides quelles qu’elles soient pour pouvoir mettre ces élèves là dans de bonnes conditions de travail pour affronter les examens qui se tiendront les 04, 05 et 06 Juillet 2012 pour le DEF et à partir du 16 Juillet pour le BAC.

    Selon les statistiques les élèves qui sont restés sur place sont de loin les plus nombreux. (80%) des enfants sont restés dans leur village. Des cours sont organisés à leur intention pour affronter les différents examens. Ces cours ont commencé depuis début juin et ils se poursuivront jusqu’à la veille des examens.

    Des enseignants ont été volontaires pour aller dispenser ces cours là et certains ont été déployés dans d’autres CAP comme Bankass, Bandiagara et Koro. Jusqu’à ce moment où je vous fais ce rapport le CAP et l’Académie de Douentza sont logés dans l’enceinte de l’Académie de Mopti à Sevaré.

    l a été décidé par le Département de l’Education que le CAP et l’Académie seront délocalisés à Bandiagara à partir de la semaine prochaine et tous les élèves candidats au DEF seront convoyés là-bas pour passer les examens. Les élèves feront le déplacement 02 ou 03 jours avant le début des épreuves.

    Pour ce qui est des élèves du 1er cycle et ceux des 7ème et 8ème Années des propositions sont entrain d’être faites pour la gestion de leur situation. Ne faisant pas les classes d’examen, leur situation est plus facile à gérer. Et cela se fera après les examens.

    Les élèves parrainés du lycée de Douentza sont inscrits dans les lycées de leur choix pour la fin de l’année scolaire.

    Au ce jour tous les enfants se portent bien. Fatoumata DICKO qui était souffrante au cours des visites médicales des enfants de N’Gouma à recouvrer totalement la santé. Hama avait payé tous les médicaments et elle a été confiée à une enseignante qui s’est bien occupée d’elle.

    Il faut signaler que le CAP travaille dans des conditions très difficiles. Nous profitons des matériels informatiques des collègues pour traiter les urgences

    Voilà un peu ce que l’on peut dire de la situation scolaire dans notre circonscription. Je vous tiendrai informer de l’évolution de la situation très prochainement

    Recevez à travers ce message les salutations de tous. Bien de choses à vous et à tous les membres de l’Association.

    A bientôt

     

    Malick TANAPO  : Conseiller Pédagogique

    Chargé des élèves parrainés de SEB

     

  • Demande de 3A-Sahel

  • Lettre _001-3A-Sahel

  • Projet d'appui en semence dans la zone de DOUENTZA

  • Rapport et Photos de Malick (responsable du parrainage)

    Voiçi un rapport important de Malik concernant les problèmes à Douentza ainsi que le suivi des enfants parrainés.

     

    Bonjour Jean Luc

     

    Cela fait un bail que je ne vous envoie pas de message email. Ceci n’est nullement un oubli ni une négligence mais une disponibilité par rapport au NET. Je suis présentement à Mopti et je profite de ce séjour pour vous envoyer cet email avec les photos des enfants de Saré-Demba et je pense que vous avez reçu les autres photos avec Hama.

     

    Présentement agents du CAP et de l’Académie sommes basés à Sevaré à cause de l’insécurité à Douentza et d’ailleurs les deux bureaux ont été saccagés par les assaillants (Rebelles du MNLA). Moi personnellement je n’avais pas quitté Douentza tout ce temps. J’étais venu cherché mon salaire à Mopti et pour retourner le lendemain à Douentza et dans la soirée mon beau frère m’annonce que les rebelles sont passés à la maison et ont demandé après moi. Ils cherchaient la moto DT du service qu’était en ma possession.

    Fort Heureusement je l’avais fait sortir de la ville une semaine auparavant. Nous l’avions caché à Sinda (11 Km de Douentza).et depuis je n’ai pas voulu prendre de risque de me rendre à Douentza.

     

    Donc pour le moment nous sommes à Sevaré avec les Directeurs du CAP et de l’Académie. Actuellement nous sommes entrain de voir dans quelle mesure les élèves candidats au Diplôme d’Etudes Fondamentales (DEF) qui sont restés sur place peuvent passer l’examen dans quatre poles qui sont Douentza, Boré, Mougui et Boni. Les élèves de N’Gouma se déplaceront à Boré, Ceux de Hombori, Mondoro, et Yangassadiou à Boni. Ceux de Dianwely viendront à Douentza.

     

    Les ressortissants responsables de Douentza à Bamako ont déjà posé certains actes pour la prise en charge (nourriture, hébergement…). Il y a suffisamment d’enseignants volontaires prêts à reprendre le travail dans ces localités pour que les enfants restés sur place puissent avoir les mêmes droits que les autres.

     

    Je vous fais savoir aussi que pour les enfants parrainés nous avions collectés suffisamment de bulletins de notes que j’ai sur la machine au bureau certains ont même été tirés et cachetés mais avec les déplacements de nos matériels pour sécurisation cela sera un peu difficile de les envoyer tout de suite. Mais je peux vous assurer que toutes les notes que j’ai à mon niveau sont très encourageantes.

    Il s’agit des élèves de Kèrèna, Saré-Demba, Mougui Second cycle, Gono, N’Gouma, Hombori et Kanioumé et dès que nous aurons une petite occasion de les récupérer vous les aurez. Bien de choses à toi et tous les membres de l’association.

     

    Nous espérons vivement que cette situation prendra fin le plus vite possible pour que nous puissions retourner dans nos familles et travailler.

     

    J’espère avoir vos nouvelles

     

    A bientôt

     

    Malick

     

    S’il vous plait Jean Luc ne m’oubliez pas pour l’ordinateur. Je suis quelque peu coincé dans mes activités par manque de machine.

     

  • Appel  A Contribution Solidaire

  • Bulletin d'Adhésion Annuel