Tous ces projets ont été réalisés entre 2004 et 2007, en collaboration avec des associations, avec la croix rouge Monégasque et la Fondation NIARCHOS, à titre personnel, avec des particuliers donateurs de matériels et dons financiers.
Les principaux bénéficiaires sont les dispensaires, hôpitaux, écoles et collèges, clubs de sports, petits villages de brousse et de falaise du Cercle de DOUENTZA, région dans le nord du MALI, à la frontière entre le SAHEL et l’Afrique Noire.
- Achat de dix tonnes de MIL lors de l’invasion de criquets et distribution dans divers villages dans le Sahel lors de la famine en début 2005 (achat personnel).
- Livraison de matériels scolaires, dictionnaires, fournitures, livres et jeux éducatifs dans des écoles de villages en brousse (don du lycée technique, école FANB, école des révoires,cours st. Maur ; à Monaco, ainsi que des écoles de Beaulieu, Menton, RCM).
- Livraison de matériels de sport aux clubs sportifs (don de l’A.S.Monaco).
- Livraison de matériels médical (perfusion, tensiomètre, stéthoscope, gant stérile, matériel complet d’accouchement, fil de couture, aiguille, petit mobilier etc.…) au centre de Santé de référence de DOUENTZA, et aux dispensaires (don de, ADSF, CHU de Nice, hôpital de MONACO, pharmacies, médecins, dentistes, infirmières et divers particuliers).
- Mise en peinture de deux bâtiments de l’hôpital de DOUENTZA, dont les 7 salles d’hospitalisation et les 4 salles de la maternité (don de trois mille euros de la Croix Rouge MONEGASQUE).
- Création d’un potager dans un petit village de brousse (personnel).
- Mise en place de matériels informatique au centre pédagogique (don de, ADSF, particuliers, personnel).
- Installation d’une unité de filtrage dans un campement permettant la potabilité de l’eau et l’accès à l’eau pour les femmes enceintes, les malades et les enfants (don de O 2 Vie).
- Récupération en région parisienne d’un fauteuil complet de soins dentaire pour transport vers le bâtiment de soins dentaire de l’hôpital de DOUENTZA (don particulier).
- Récupération dans la région d’un autoclave pour l’hôpital et transport vers l’hôpital.
- Don d’une machine à coudre manuelle pour le couturier d’un village (personnel).
- Création d’emplois faisant vivre quatre familles dans notre campement.
- Installation de WC et lavabos dans les locaux de l’hôpital de DOUENTZA (don de trois mille euros de la fondation NIARCHOS).
- Installation de quatre unités de filtrage dans les locaux de l’hôpital de DOUENTZA (don de l’Assoc. O2 VIE).
- Mise en place d’un micro crédit à six femmes leur permettant de faire du tissage et de vendre des condiments.
- Agrandissement du potager (don de particulier).
- Don de quatre unités de filtrage pour les dispensaires (don de mille deux cents euros de AIHM Mme ESCANDE.
- Mise en place du projet de parrainage concernant des enfants dans des petits villages de brousse, nous faisons sur place un suivi médical et scolaire trimestriel, fournissons tout le matériel scolaire et payons le montant du logement pour les enfants allant au collège hors des villages, pour l’instant nous parrainons une trentaine d’enfants.
- Don de la croix Rouge MONEGASQUE de 3 000.00 euros pour la remise en état des toitures des salles de classes du jardin d’enfant.
- Mise en place de l’entretien et du nettoyage de l’hôpital de DOUENTZA.
ET SURTOUT
Don de 125 000.00 EUROS de la Fondation Stavros NIARCHOS, pour la construction de trois écoles dans les villages de brousse du cercle de DOUENTZA.